Nous vivons à 1000 à l’heure, nous sommes ultra-sollicités par les médias, les contacts relationnels, les notifications sur nos smartphones, les réseaux sociaux, le marketing… Cette sur-sollicitation peut entraîner des états de fatigue, de la charge mentale ou encore nous donner la sensation d’avoir moins de clarté d’esprit.
Alors nous avons envie de te proposer six rituels et permissions pour profiter d’un temps de pause.
T’offrir un week-end en conscience
As-tu déjà tester de vivre plus lentement en écoutant tes besoins, tes envies et ton corps ?
Nous posons ici pour toi, 6 Rituels et permissions de slow living afin de te donner la chance de prendre davantage ton temps et penser à toi.
Selon ton besoin, ton ressenti et tes possibilités, tu peux tester d’en mettre un ou plusieurs en place. Tu as le droit de penser à toi et d’être ta priorité.
Permission : Ne rien faire
Tu as envie de buller, traîner au lit, bouquiner ou encore te faire un marathon Netflix, tu as le droit ! Cela fait combien de temps que tu n’as pas mis ton cerveau sur off ? C’était quand la dernière fois que tu as passé-e une journée à ne rien faire ?
Zéro culpabilité ! Écouter de la musique, regarder des films, t’allonger dans ton canapé et t’offrir une journée de détente à juste te reposer, c’est ok !
Rituel : satisfaire tes sens
Être à l’écoute de ton corps et en prendre soin est une bonne médecine pour refaire ton énergie et rebooster tes batteries.
Te faire plaisir par les cinq sens est tellement bénéfique et à la portée de tous :
- Ravir ton odorat : allumer ta bougie préférée, sentir l’odeur du café, mettre ton parfum, t’acheter un joli bouquet de fleurs qui sent délicieusement bon..
- Satisfaire tes papilles : préparer un bon dîner, déguster ta pâtisserie préférée, te préparer un bon cocktail, te faire livrer ton plat préféré…
- Apprécier le toucher : t’étaler de l’huile précieuse sur ton corps, te faire un soin du visage, caresser ton animal de compagnie tout doux, porter des vêtements aux matières agréables, te réserver un soin en institut…
- Sublimer ta vue : observer la beauté de la nature, décorer ton intérieur, regarder tes photos de voyage, te documenter sur des lieux magnifiques, aller voir une exposition de peinture ou un musée d’art…
- Détendre ton ouïe : écouter de la musique, faire une méditation guidée, te poser et observer les bruits de la nature, te détendre en écoutant de l’ASMR si tu aimes ça…
Le corps est une merveille riche de beaucoup de plaisirs, il suffit d’en avoir conscience ainsi que prendre le temps de le satisfaire. Fais-toi plaisir et savoure l’instant présent.
Permission : rester à la maison
Si tu es du genre hyper sociable et a aimé faire beaucoup de sorties et d’activités, cette permission, tu vas soit l’accueillir avec beaucoup d’amour, soit elle va te faire un peu peur. Écoute seulement ton ressenti et tes besoins.
Pour ce week-end, tu as peut-être 1000 choses de prévu, 20 copains à voir, 2 repas de famille et l’anniversaire de ta cousine.. En réalité, tu n’as qu’une envie : rester à la maison et être seul-e alors ose prendre ce temps pour toi. Décommande et coupe ton téléphone, prends du temps pour toi, tu as le droit, fais toi ce cadeau !
Rituel : prendre soin de ton amour propre
Et si tu chouchoutais ton amour propre ? Cela peut passer par le corps en te préparant un bon bain avec des jolies bougies, hydrater ton corps avec une huile douce ou encore faire un soin naturel à tes cheveux.
Toutefois, ça peut aussi être dans la tête, te préparer une bonne tisane chaude, des petits gâteaux et t’écrire un courrier où tu poses à l’écrit tes succès, tes réussites, tes qualités, tes fiertés. Tout ce qui peut te faire du bien, tout ce dont toi, tu as conscience et placer la reconnaissance en toi, plutôt qu’attendre qu’elle vienne de l’extérieur.
Être fièr-e de soi-même, c’est plus que ok ! Aime-toi en conscience !
Permission : oublier les obligations
Le besoin d’avoir tout sous-contrôle, ça se comprend, mais si ce week-end, c’était le temps du lâcher-prise ? Ménage, heures supplémentaires au boulot, administratif, dossier en retard… Et si tout ça attendait lundi ? Apporte de la légèreté à ton quotidien, tu as le droit, fais toi ce cadeau.
Rituel : remercier la vie
C’est le moment idéal pour se déposer, prendre un petit carnet et noter toutes les choses que tu as la chance d’avoir et qui t’apporte du bonheur. Attire l’abondance, tu le mérites !
Nous prenons trop souvent le chemin contraire, d’être dans un mécanisme de manque plutôt qu’une vision d’abondance. La gratitude au présent change tout.
Nous espérons que ces 6 pratiques t’aideront à prendre du temps pour toi, te déposer et t’aider à refaire ton énergie.
Ralentir peut être difficile lorsque tu fais souvent passer les autres avant toi, alors ne te mets pas la pression, va à ton rythme si tu ne te sens pas encore prêt-e. Cet article sera toujours là quand tu auras accueilli l’idée de te recentrer et t’accorder une pause.
Prends soin de toi, tu es une belle personne 🌟
Auteure : Léna Nicole
L’astrologie m’a aidé à comprendre ce que je voulais, qui je suis, et comment équilibrer mes énergies pour créer de la lumière en moi et autour de moi.